ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
modem 
 
 
Rubriques

 Home

De la naissance du MoDem

 
 

Le MODEM est le MOUVEMENT DEMOCRATE.

C'est un parti politique né en mai 2007

77000 personnes l'ont rejoint dès sa création !

En 3 semaines. Sans que le parti dépense un seul euro en publicité.
Du lundi 7 mai 2007, lendemain du second tour des élections présidentielles au lundi de Pentecôte 28 mai, veille du jour où le Mouvement m'a proposé de transformer ma pré-adhésion en adhésion. Tout s'est fait par internet.
 
 

Dimanche 22 avril 2007 eut lieu le 1er tour des élections à la présidence de la République française.
Le candidat François Bayrou arriva 3ème et 7 millions de suffrages s’étaient portés sur son nom.
Voici les résultats officiels de l'élection : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/resultats-elections/PR2007/FE.html

M. Bayrou était le candidat présenté par l’UDF (Union pour la Démocratie française), parti politique dont il est le chef.
Fin avril, entre les deux tours de l'élection présidentielle, François Bayrou avait annoncé la création d'un parti politique nouveau, le Parti démocrate. Comme cette annonce a révélé qu’il existait déjà un Parti démocrate français, petit parti et parti petit, rallié à Nicolas Sarkozy, candidat concurrent, le nom du parti a vite été changé en Mouvement démocrate, nom que les internautes ont rapidement abrégé en donnant un nouveau sens à l’acronyme MoDem, qui signifie modulateur-démodulateur et qui désigne un coffret électronique placé entre un ordinateur et un réseau de télécommunication.

Le jeudi 10 mai, le Conseil national de l'UDF a confirmé la création du Mouvement démocrate. Le Conseil national s’était réuni au Palais de la Mutualité à Paris ; la salle était comble : 3000 personnes.

Le second tour des élections avait mis en présence Ségolène Royal, candidate de la Gauche, et Nicolas Sarkozy, candidat de la Droite, qui l’emporta avec 53es suffrages. La troisième voie, celle du Centre, celle montrée par Jean Lecanuet en 1965, celle de Valéry Giscard d'Estaing en 1974, n'avait pas, le 22 avril, rassemblé suffisamment de Français pour pouvoir leur être proposée au second tour. Cependant la campagne électorale avait intéressé des millions de gens et a donné envie à des milliers de s'approprier la chose politique.

Sitôt le Mouvement démocrate (MoDem) créé, quelques élus ont quitté l'UDF. Ils ont fait le choix de se rallier au Président élu et ont créé leur parti qu'ils ont appelé le Nouveau Centre. D'autres sont restés. Mais l'UDF, parti de notables, avait redonné à la politique ses lettres de noblesse et avait engendré une force politique nouvelle, une surrection populaire : le MoDem, un parti qui donc comptera, né au moment même où d’autres partis, mis à mal par les élections, devaient envisager leur disparition ou leur refondation.

Le MoDem est un mouvement multicolore car il compte dans ses rangs des orange historiques, des verts, des roses, peut-être quelques rouges et quelques bleus qui l'ont rejoint mais surtout des nouveaux qui pour la première fois s'engagent en politique.

Le MoDem n'est pas un ralliement de personnes à une bannière ou à une idéologie. C'est un rassemblement de personnes, souple et vivant, animées d'un même esprit, celui du seul intérêt général.
Un ralliement, c'est après les élections et c'est du syncrétisme : un assemblage bricolé d'éléments disparates ; un rassemblement, par contre, c'est avant les élections et c'est une synthèse : l'alliage des meilleurs constituants en un tout cohérent.

De nouvelles échéances électorales se préparent : les Présidentielles de 2012, certes, mais c'est encore loin ; avant cela, il y a les Législatives de juin 2007, les Municipales de 2008, des Européennes, des Régionales.
Le Mouvement démocrate en sera. Et il surveillera l'action du Gouvernement et l'action du Parlement et il dira haut et fort ce qui est bien et ce qui n'est pas bien.
 
Voici l'adresse internet du Mouvement démocrate : http://www.mouvementdemocrate.fr
 
 

de la naissance du MODEM en Seine-St-Denis

 

Noisy-le-Sec, 15 juillet 2007

 

Bébé Modem 93 est né aujourd'hui dimanche 15 juillet 2007 à Noisy-le-Sec.
Sa maman est Mme Rivoire, maire de Noisy-le-Sec.
Sa marraine est Mme Gaudrier, coordonnatrice nationale des élus du MODEM
110 adhérents du Mouvement étaient rassemblés au théâtre des Bergères, se sont inscrits dans différentes commissions où s'élaborera la réflexion interne du Mouvement,
en ont même proposé de nouvelles, telle une adhérente de Sevran à propos des handicapés. Notamment, un des problèmes des Séquano-Dyonisiens est que les handicapés vieillissant n'ont pas la possibilité de rester en Seine St-Denis et que beaucoup doivent quitter leur entourage familier pour la Belgique qui offre des solutions de bien meilleur rapport qualité-prix que le 93 mais avec l'inconvénient de l'éloignement . Ce sujet a fait penser aussitôt à celui, connexe, de l'organisation pratique de la vie des personnes âgées dépendantes : il faut trouver moyen que la vie leur soit agréable à un coût supportable
.
A l'issue de la réunion, un casse-croûte a favorisé l'échange d'adresses entre participants, ce permettra la mise en oeuvre effective d'une auto-discipline interne au mouvement, d'autant plus nécessaire que la volonté d'initiative est très forte, surtout en ce qui concerne la préparation des élections municipales de mars. Une réunion comme celle d'aujourd'hui est bénéfique car elle favorise la nécessaire concertation entre les adhérents du Mouvement, qui ne se connaissaient pas encore.
Cette réunion a permis aussi d'indiquer aux militants que sur le plan formel, le MODEM n'existera complètement (n'aura sa pleine stature) qu'en novembre, une fois son assemblée générale constitutive tenue. Pour le moment, il se dégage progressivement de la matrice UDF qui lui a donné naissance. Cette situation de parti en cours de création, et sachant que les Centristes se divisent entre ceux qui d'une part ont choisi de donner un chèque en blanc au Président de la République et à son parti et à ceux qui se réservent le droit de se prononcer librement en fonction de ce qu'ils estiment être l'intérêt général, a été source de quelques tensions ou frustrations entre sympathisants de la même famille politique, dans le Département. La réunion a permis à celles-ci de s'exprimer, ce qui est favorable à leur résorbtion.
Au total, l'aventure humaine que sera le MODEM 93 est son action, est née et bien née à Noisy-le-Sec, le 15 juillet 2007, lendemain de la fête nationale, au 5, rue Jean-Jaurès.
 
 
 
Voici un logo possible pour la Fédération MoDem départementale de Seine-saint-Denis. 
C'est une proposition que j'aime bien, de Liv93, de Livry-Gargan : 
 
 
F. Bayrou 160x600 au nat. 
 

(c) Veit Anderwelt - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 25.12.2009