ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
modem 
 
 
Rubriques

 Home

caf' dém. du 24 juillet 2008

24 juillet 2008, à Pavillons-sous-Bois, rencontre d'adhérents du MoDem et de Marylise Martins, candidate à la présidence du MoDem_93. 
Thème : quelles perspectives pour le MoDem en Seine-saint-Denis ? 
 
Ambiance sympathique par une belle et tiède soirée d'été, dans la cour de l'Ilyana café, sur la RN 3, à Pavillons-sous-bois. 
Quand Marylise Martins doit quitter l'asssemblée pour se rendre à une réunion du conseil municipal de Noisy-le-grand, son équipe prend le relais de l'animation de la discussion.  
Grâce à 2 micros HF et un haut parleur, le propos est structuré et facile à suivre par tous. 
38 participants, dont un observateur des Hauts-de-Seine et dont Jérôme Charré, de Seine-St-Denis et conseillers national. 
Sabrina Assayag, l'organisatrice de ce café démocrate et ses coéquipiers, Isabelle Bryon, Laurent Quinet, Michel Hinard, Mireille Alphonse, nous ont réussi quelque chose de bien. 
 
A ce jour, sont candidats déclarés à la présidence du MoDem_93 : 
- M. Hervé Chevreau, maire d'Epinay-sur-Seine. 
- et Mme Marylise Martins, conseiller municipal de Noisy-le-grand 
On ne sait pas si M. Tony Abdesselam fera acte de candidature et la possibilité qu'une autre personne se présente reste ouverte jusqu'au 31 août. 
 
Schématiquement, deux façons de faire de la politique seront proposées aux adhérents MoDem du 93, lors du scrutin du 27 septembre : 
-- "à l'ancienne", comme faisait autrefois l'UDF 
-- nouvelle, selon l'idée fondatrice du MoDem. 
 
Concrètement, cela signifie deux modes de fonctionnement antinomiques : 
-- des ordres venus d'en haut et des militants qui exécutent, et ce à tous niveaux de responsablilité, 
-- la liberté d'initiative de la base, sous réserve de cohérence avec la marche de l'ensemble. 
 
En germe, il y a deux destins possibles pour le MoDem : 
-- être un parti supplétif de tel ou tel autre parti, 
-- exister par soi-même et affirmer son originalité. 
 
Lancer des tables rondes avec des conférenciers, des urbanistes, etc. permettra au MoDem_93 d'exister dans l'opinion et de se faire reconnaître comme force de proposition pour une vie meilleure des gens en Seine-saint-Denis. 
Autour du Président du Mouvement départemental, il y aura 4 vice-présidents. Cette présidence sera entourée d'un Bureau départemental d'une vingtaine de membres et d'un Conseil départemental d'une centaine de membres au plus. 
Ces dispositions, inscrites au règlement intérieur national de mai 2008, sont de nature à favoriser l'émergence d'une pensée collective du MoDem_93. Être facteur de dynamisme, chaque militant y est appelé et ceux du Bureau départemental plus que les autres. Dans cette optique, des formations s'organiseront : formation de l'adhérent de base, des élus (conseillers municipaux, notamment), des benévoles occupant au sein du MoDem_93 des fonctions support. 
 
Il ne faut pas que les gens disent "que fait le MoDem pour nous ? Il ne fait rien !". Il faut faire en sorte que les gens puissent s'exprimer et être écoutés et répondre à leurs questions, directement si possible, indirectement sinon. 
C'est sur le terrain que le MoDem se fera. Le MoDem est un parti qui comprend des intellectuels et des colleurs d'affiches et des distributeurs de tracts et des militants qui vont à la rencontre des gens sur les marchés. Et ce sont toutes ces compétences qui font le MoDem et il en a besoin. Il n'est pas qu'un parti de notables comme l'UDF. 
 
Une "association des amis démocrates de Seine-saint-Denis" vient d'être créée. Celle-ci a pour but l'organisation de manifestations au profit du MoDem_93 et de son rayonnement. Président : M. Michel Hinard. 
 
(Voir son discours de juin = http://detoutesnosforces.hautetfort.com/files/Discours-MH-2008-06-29.pdf
 
Cette association communiquera sur des sujets de fond vers la population par le biais d'un journal de 4 pages avec un encart local d'1 page. 
 
 
Les adhérents du Mouvement démocrate - on le voit bien depuis 1 an qu'il existe - sont très sensibles à tout ce qui concerne l'expression de la démocratie, plus généralement à l'écoute. 
Ils doivent même faire particulièrement attention à leur image. Le choix qui leur sera proposé en septembre, c'est celui entre une politique politicienne et une mise en oeuvre des chartes fondatrices du MoDem (charte des valeurs et charte éthique).

(c) Veit Anderwelt - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.09.2008